Enfant avec ses parents en extérieur.

Le printemps est là, et c’est le moment idéal pour sortir et jouer avec vos enfants. Non seulement les jeux en plein air sont bons pour la santé physique, mais ils ont aussi de nombreux avantages sur le plan mental. Ils aident les enfants à devenir plus créatifs, renforcent leur confiance en eux et leur apprennent à résoudre des problèmes. Pour vous aider à commencer à vous amuser à l’extérieur avec vos enfants, voici 10 activités passionnantes que vous pouvez faire ensemble ce printemps.

1. Jouez au frisbee

Le frisbee est un excellent moyen de faire de l’exercice avec vos enfants tout en leur apprenant la coordination, l’agilité et le travail d’équipe. C’est un jeu qui peut facilement être adapté à différents groupes d’âge en fonction de la complexité du jeu ou de la taille du frisbee utilisé. Veillez à mettre l’accent sur le plaisir plutôt que sur la victoire !

2. S’amuser dans le bac à sable

Faites preuve de créativité dans le bac à sable ! Travailler avec votre enfant pour faire des sculptures ou des châteaux de sable est une merveilleuse expérience de rapprochement qui encourage le jeu imaginatif. Aujourd’hui, vous trouverez de nombreux accessoires autour du sable et de l’eau pour démultiplier les possibilités de jeu dans le sable.

Vous pouvez même ajouter de l’eau pour faire des pâtés de boue !

3. Envolez-vous avec le cerf-volant

Le cerf-volant est une activité facile à réaliser qui permet à votre enfant de s’amuser en regardant son cerf-volant s’envoler dans les airs. Selon l’âge de votre enfant veillez à choisir un cerf-volant adapté et veuillez respecter les lois en vigueur. Nous vous conseillons de faire voler votre objet volant à la plage ou la campagne car cela demande un espace dégagé.

4. A la recherche des petits insectes

La chasse aux insectes comme les papillons ou les coccinelles est un excellent moyen d’explorer la nature et d’apprendre aux enfants à connaître les différentes espèces d’insectes. Cette activité encourage la patience et le sens de l’observation, ainsi qu’un respect sain de la nature et de ses créatures. Aujourd’hui, il existe de nombreux jouets autour de l’observation de la nature.

La marque Hape ou Moulin Roty ont par exemple toute une gamme pour initier les enfants à la nature tout en s’amusant.

5. Jardinez avec vos enfants

ENFANTS qui jouent dans le potager

Le jardinage est une excellente activité pédagogique qui permet aux enfants de découvrir le cycle de la vie et d’apprendre à reconnaître les différentes plantes et fleurs. C’est aussi un bon moyen pour se reconnecter avec la nature, apprendre à être patient et développer son aptitude à communiquer. De plus, cette activité encourage l’auto-discipline et la prise de responsabilités. Les enfants sont contents de voir le résultat de leur travail fructifiant, ce qui suscite chez eux un sentiment d’accomplissement et d’orgueil.

6. Pédalez ou apprenez votre enfant à faire du vélo

Prenez l’air tout en apprenant l’équilibre à vos enfants en faisant du vélo en famille dans la ville ou sur les routes de campagne ! Il a été prouvé que le vélo est l’une des formes d’exercice les plus efficaces, qui permet à chacun de rester en forme tout en s’amusant à l’extérieur. Selon l’âge de votre bambin, vous devrez lui acheter un vélo adapté : draisienne, tricycle, vélo avec ou sans les roulettes…. Certains porteur peuvent même rouler dehors.

7. Observez le ciel pour avoir la tête dans les étoiles

L’observation des étoiles la nuit est l’occasion pour les parents et les enfants d’observer les constellations dans le ciel nocturne tout en se familiarisant avec l’exploration spatiale. L’observation des étoiles éveille la curiosité des jeunes esprits tout en suscitant des conversations sur la science et la technologie. Il existe de nombreux jouets autour de l’observation de la galaxie, Buki propose par exemple des télescopes adaptés aux jeunes enfants.

8. Construire une cabane

La construction de cabanes ou de forts permet aux enfants d’exprimer leur créativité en construisant des structures à partir d’objets trouvés tels que des bâtons ou des branches d’arbres à proximité. Cela encourage également les enfants à résoudre des problèmes lorsqu’ils sont confrontés à des obstacles au cours de la construction, par exemple comment relier deux bâtons sans utiliser de clous ou de colle. Vous pouvez les aider à construire cette petite cabane avec eux, leur acheter un tipi en tissu, une cabane en plastique ou bois. Il pourront ainsi s’imaginer des histoires chevaleresque !

9. Un pilote d’avion à la maison

Les avions en polystyrène et les jouets planeurs sont d’excellents moyens pour enseigner aux enfants l’importance de la science et de la technologie, notamment lorsqu’il s’agit de l’aérodynamique et des lois de Newton. Jouer avec ces types de jouets permet également aux enfants d’explorer leur imagination pendant qu’ils construisent leur propre avion ou jouet planeur, ce qui peut leur permettre de développer leurs compétences créatives. En plus, voler avec un avion en polystyrène ou un jouet planeur est très amusant et hautement gratifiant !

Si vous n’avez pas ce type d’avion dans votre aérogare, des avions en papier peuvent également faire l’affaire !

10. La chasse au trésor

Une chasse au trésor est l’une des meilleures activités pour divertir et apprendre à votre enfant. Elle permet non seulement de stimuler son esprit et sa capacité d’observation, mais aussi de développer son aptitude à résoudre des énigmes et à trouver des solutions originales. La chasse au trésor est un excellent moyen pour encourager la collaboration entre les enfants, car ils doivent travailler ensemble pour trouver le trésor caché. En outre, cette activité offre une bonne occasion aux parents de passer du temps avec leurs enfants et de tisser un lien solide entre eux. Il existe de nombreux coffrets clé en main pour réaliser facilement une chasse au trésor à la maison.

Bonus : Autres jeux d’extérieurs

Profitez des belles journées ensoleillées pour jouer à des jeux d’extérieur avec vos enfants. Au lieu de rester à l’intérieur, sortez et prenez l’air! Dites adieu aux jeux vidéo et essayez plutôt les quilles, le ballon, un jeu de société extérieur, la marche, la balançoire, les petites voitures, les billes, le diabolo ou encore faire naviguer un petit bateau tirot dans une mare. Les activités ne manquent pas pour se divertir et s’amuser en plein air!

Les activités de plein air sont une excellente occasion pour les parents et les enfants de s’amuser ensemble tout en découvrant la nature, la science, la technologie et la résolution de problèmes. Du cerf-volant à l’observation des étoiles en passant par la construction de cabanes dans les arbres, les possibilités sont infinies et peuvent éveiller la curiosité des jeunes esprits. Grâce à ces jeux de plein air, vous prendrez l’air en famille tout en apprenant l’équilibre et le respect des créatures de la nature.

N’oubliez donc pas de profiter des belles journées ensoleillées !